Performances

Performance nette de frais(1) de gestion des 10 profils du contrat d'assurance-vie WeSave Patrimoine
entre le 19 février 2016* et le 19 février 2017

(1)Données nettes des frais annuels de gestion du contrat WeSave Patrimoine et des frais liés au mandat d'arbitrage, hors fiscalité et prélèvements sociaux. Pour en savoir plus, cliquez-ici.
Les supports d’investissements proposés dans le cadre du contrat WeSave Patrimoine dépendent des fluctuations des marchés financiers et présentent un risque de perte en capital. La performance passée n’est pas un indicateur fiable pour les performances futures.
(2)P1 : Défensif 1, P2 : Défensif 2, P3 : Équilibre 1, P4 : Équilibre 2, P5 : Équilibre 3, P6 : Offensif 1, P7 : Offensif 2, P8 : Offensif 3, P9 : Agressif 1, P10 : Agressif 2

Comment est calculée la performance ?

La performance des portefeuilles est une synthèse des rendements des investissements qui ont été réalisés par l’équipe de gérants de WeSave. Les performances affichées correspondent à celles obtenues par des clients qui n’auraient effectué ni versements, ni rachats, durant la période d’observation.

Pourquoi 10 performances ?

Les clients de WeSave épargnent en vue de projets spécifiques, ayant donc des caractéristiques individualisées. C’est pourquoi, lors de la souscription chez WeSave, les épargnants doivent définir au travers d’un questionnaire poussé leur profil de risque afin que leur épargne soit notamment gérée en fonction de leur aversion au risque. Il existe chez WeSave 10 profils de risque notés de 1 à 10, allant du plus prudent au plus risqué.

Les frais sont-ils compris ?

Les performances présentées sont nettes de frais, hors fiscalité et prélèvements sociaux.

Comment est calculée la performance du Fonds en Euros ?

La performance du Fonds en Euros de SurAvenir est prise en compte à hauteur de 1.2% net de tous frais de gestion, au prorata de l’année 2016. Ainsi, les performances réelles des portefeuilles seront plus élevées que celles présentées lorsque le Fonds en Euros aura versé, au 31/12/2016, une quote part de la provision pour participation aux bénéfices (PB) mise en réserve au préalable.

Qu’est-ce que la volatilité?

La volatilité est une mesure du risque encouru par les investissements. Plus la volatilité est élevée plus l’investisseur risque de voir son épargne fluctuer dans le temps.
La volatilité est calculée à partir de l’écart-type des rendements quotidiens que nous annualisons grâce à un facteur multiplicatif égal à √250.
Soit T la date de fin sélectionnée et D le nombre de jours pour une période donnée. Soit RP = [RT - D + 1, RT - D + 2, … , RT] le vecteur formé par les D derniers rendements quotidiens du portefeuille P.

σT = √250 * EcartType(RP)

Pourquoi la performance de WeSave est sensiblement différente de celle des acteurs traditionnels ?

  • Nous investissons uniquement dans des fonds indiciels (ETF ou tracker) qui sont, en comparaison des fonds actifs traditionnellement utilisés par les banques, très peu chargés en frais de gestion.
  • Les ETFs ne sous-performent que très rarement leur indice de référence. Ce qui est en revanche le cas pour 80% des fonds traditionnels.
  • Une équipe de gérants spécialistes de l’économie et des ETFs qui pilote la performance et le risque des portefeuilles grâce à une technologie de pointe.
  • Les frais de l’enveloppe sont réduits : pas de frais d’entrée, pas de frais de dossier, pas de frais de sortie et pas de frais d’arbitrage.

*Date de l’obtention des agréments de courtier en assurance et de conseiller en investissements financiers

Risques

Perte Maximale Réalisée (PMR) et Envisagée (PME) des 10 profils de WeSave
entre le 19 février 2016* et le 19 février 2017

La perte maximale réalisée sur la période (Maximum Drawdown) et la perte maximale envisagée (Value-at-Risk à 95%) sont des mesures de pertes constatées ou potentielles qui permettent de connaître le niveau de risque dans chaque profil. Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Qu’est-ce que la perte maximale réalisée ?

La perte maximale réalisée, autrement appelé le Maximum Drawdown, est une autre mesure de risque qui indique le pourcentage de perte maximale qu’aurait pu expérimenter un investisseur au cours de la période. Cela correspond à la performance d’une souscription (après le délais de rétractation) au point le plus haut et un rachat total au point le plus bas.
Soit P le vecteur formé par les D dernières valeurs liquidatives du portefeuille à partir de la date de fin T. Les maximum drawdowns affichés sont calculés à partir d’une fonction que nous appliquons au vecteur P. Cette fonction a été construite de la façon suivante :

Formule de risques

Qu’est-ce que la perte maximale envisagée ?

La perte maximale envisagée, aussi appelée Value-at-Risk (VaR), mesure le montant maximal de perte que peut faire un investisseur dans la pire situation de marché à horizon 1an. Le calcul de la VaR est effectué comme suit :
Soient, μP la moyenne des rendements du portefeuille, σp l’écart-type des rendements du portefeuille, α le niveau de confiance (nous avons choisis α = 0.95) et Φ-1 la fonction de répartition normale inverse. La Value-at-Risk est calculée de la manière suivante :

Formule de risques 2

*Date de l’obtention des agréments de courtier en assurance et de conseiller en investissements financiers

Nos allocations

Exposition moyenne de nos différentes allocations entre le 19 février 2016* au 19 février 2017.

Sélectionnez un profil de gestion
Allocation classes d'actifs

Répartition Classes d’actifs

Allocation géographique
Répartition géographique des unités de compte
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

*Date de l’obtention des agréments de courtier en assurance et de conseiller en investissements financiers

Accédez à WeSave pour mieux épargner

Erreur 500

Une erreur est survenue. Veuillez actualiser la page ou réessayer plus tard.