Performances des 10 profils de gestion du mandat d'arbitrage du contrat d'assurance-vie WeSave Patrimoine*, du 19 février 2016 au 31 mars 2019
Épargner maintenant dès 300€Performance nette(1) de frais annuels de gestion des 10 profils de mandat d'arbitrage du contrat d'assurance-vie WeSave Patrimoine(2)
(1)Performances nettes des frais annuels de gestion du contrat WeSave Patrimoine et des frais liés au mandat d'arbitrage, hors fiscalité et prélèvements sociaux. Pour en savoir plus, cliquez-ici.
Les unités de compte proposées dans le cadre du contrat WeSave Patrimoine dépendent des fluctuations des marchés financiers et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
(3) Date d'obtention de l’agrément
(4) Performances 2019 hors valorisation du fonds en Euros
Les clients de WeSave épargnent en vue de projets spécifiques, ayant donc des caractéristiques individualisées. C’est pourquoi, lors de la souscription chez WeSave, les épargnants doivent définir au travers d’un questionnaire poussé leur profil de risque afin que leur épargne soit notamment gérée en fonction de leur aversion au risque. Il existe chez WeSave 10 profils de risque notés de 1 à 10, allant du plus prudent au plus risqué.
Les performances présentées sont nettes de frais, hors fiscalité et prélèvements sociaux.
La volatilité est une mesure du risque encouru par les investissements. Plus la volatilité est élevée plus l’investisseur risque de voir son épargne fluctuer dans le temps.
La volatilité est calculée à partir de l’écart-type des rendements quotidiens que nous annualisons grâce à un facteur multiplicatif égal à √252.
Soit T la date de fin sélectionnée et D le nombre de jours pour une période donnée.
Soit RP = [RT - D + 1, RT - D + 2, … , RT] le vecteur formé par les D derniers rendements quotidiens du portefeuille P.
σT = √252 * EcartType(RP)
Selon votre profil investisseur, nous plaçons votre épargne dans des produits financiers diversifiés, performants et à faibles coûts(4), pour vous proposer un portefeuille adapté à votre appétence au risque.
Perte Maximale Réalisée (PMR) et Envisageable (PME) des 10 profils de WeSave.
La perte maximale réalisée, autrement appelé le Maximum Drawdown, est une autre mesure de risque qui indique le pourcentage de perte maximale qu’aurait pu expérimenter un investisseur au cours de la période. Cela correspond à la performance d’une souscription (après le délais de rétractation) au point le plus haut et un rachat total au point le plus bas.
Soit P le vecteur formé par les D dernières valeurs liquidatives du portefeuille à partir de la date de fin T. Les maximum drawdowns affichés sont calculés à partir d’une fonction que nous appliquons au vecteur P. Cette fonction a été construite de la façon suivante :
La perte maximale envisageable, aussi appelée Value-at-Risk (VaR), mesure le montant maximal de perte que peut faire un investisseur dans la pire situation de marché à horizon 1an. Le calcul de la VaR est effectué comme suit :
Soient, μP la moyenne des rendements du portefeuille, σp l’écart-type des rendements du portefeuille, α le niveau de confiance (nous avons choisis α = 0.95) et Φ-1 la fonction de répartition normale inverse. La Value-at-Risk est calculée de la manière suivante :
Exposition long terme de nos 10 profils de gestion par classe d'actifs et géographiques
80% des gérants font moins bien que l'indice qu'ils essayent de battre (voir étude)
C'est pourquoi nous utilisons des fonds indiciels appelés ETF, des produits financiers performants et peu chargés en frais, qui permettent une diversification optimale de votre épargne.(4)
Les ETF profitent de la montée des marchés haussiers et résistent pendant les phases de baisse grâce à leur haut niveau de diversification.
(4)Les unités de compte proposées dans le cadre du contrat WeSave Patrimoine dépendent des fluctuations des marchés financiers et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.